ArchéoSession au lycée

ArchéoSession propose une approche originale des problématiques d’enseignements en sciences, art, littérature et philosophie (ex: « la question de l’homme » en littérature) par le biais d’une présentation des thématiques de recherche en archéologie et préhistoire.

Ces interventions sont destinées aux élèves du secondaire et aux étudiants.

Les « Sessions » peuvent être complétées par des ateliers pédagogiques participatifs.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions concevoir votre projet!

  • Enseignement artistique et culturelle  : – L’art à la préhistoire – L’architecture au néolithique : Découverte du patrimoine régional.
  • Art plastique : L’art à la préhistoire : Les supports et les techniques – Les représentations – L’image et son statut – La symbolique – Les outils, techniques et méthodes des chercheurs.
  • Musique : La musique à la préhistoire et les vestiges archéologiques disponibles. (Quels sont les plus anciens instruments connus ? Comment les archéologues les étudient pour restituer les modes de leur fabrication, leur fonction ?…).En effet, la musique est une forme d’art difficile à appréhender archéologiquement. Mais l’existence d’instrument de musique au Paléolithique est attestée par la découverte de plusieurs types d’instruments : flûtes, sifflets, rhombes et racleurs. De plus, dans certaines grottes, des nappes de calcite montrent des traces de percussion.
  • Littérature et Philosophie : – La question de l’homme du point de vue des paléoanthropologues aujourd’hui et dans l’histoire de la paléoanthropologie – Le travail et la technique.
  • SVT– Sciences et techniques :La démarche scientifique en archéologie préhistorique : Méthodes, outils, techniques.

Par filière…

Seconde:

  • Histoire-Géographie: Les premiers peuplements de l’Europe et de la Terre à la préhistoire – Migration, mobilité, nomadisme et sédentarité- L’homme de la préhistoire : la notion de territoire et le paysage. Adaptation milieu, gestion des ressources.

Première L

  • Littérature: La mise en valeur de l’humanité dans l’art dès la préhistoire.

Premières L, ES et S

  • Français : La question de l’homme : Evolution de la perception des premiers hommes et de leurs origines au cours de l’histoire.

Terminales S

  • Sciences et vie de la terre: – L’évolution de l’homme – Les méthodes de datations relatives et absolues.

Terminales ES

  • Sciences économiques et sociales : La révolution néolithique : Passage d’un mode de vie nomade à un mode de vie sédentaire : Changement de moyen de subsistance, accroissement démographie, organisation sociale…